Lili do Brasil

Lili do Brasil

Ce mois-ci, nous faisons plus ample connaissance avec Lili Plume – elle tient à garder son nom d’auteure – qui après avoir conquis le Brésil, s’attaque au Mexique. Elle a retracé ses aventures en famille par écrit avec deux livres, dont un qui est déjà sorti : Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? (publié en janvier 2018 ) et Et si on partait vivre au Mexique, ma chérie (en cours d’écriture, publication prévue en 2020). Elle nous parle d’elle et des livres en question.

– Raconte-nous ton expérience à l’étranger (ton expérience personnelle et familiale)

Je suis ce qu’on appelle communément une « femme d’expat ‘ », l’une de ces femmes courageuses qui ont quitté famille, amis, patrie pour aller suivre leur mari en mission ultra spéciale à l’autre bout de la planète. Celle de mon mari ? Aller concevoir des pare-chocs de voiture au Brésil et aujourd’hui, au Mexique. Après quinze ans d’enseignement en école primaire, je me suis donc mise en disponibilité de l’Éducation nationale pour partir à l’aventure, mon fils de quatre ans sous le bras, au pays de la Samba !

– Ta meilleure expérience et pourquoi ?

La première expatriation est toujours la plus impressionnante. On découvre la vie ailleurs, les yeux écarquillés, avec plein d’envies et d’attentes ! Le Brésil, soyons honnêtes, a été un véritable coup de cœur. Vivre à une heure et quart de plages paradisiaques, avec un climat chaud toute l’année et entourés d’une population vibrante et adorable, c’est le rêve ! La faune et la flore sont tout simplement exceptionnelles. Dans ma ville, São José dos Campos, une ville de la taille de Lyon, il est normal de croiser des toucans, des perroquets, des colibris et même des singes ! Les fruits sont si nombreux au Brésil que les Brésiliens eux-mêmes ne les connaissent pas tous. Et qu’il est bon de parler le portugais do Brasil !Une langue douce et chantante qui nous plonge directement dans le rythme du pays. Un rythme que l’on adopte petit à petit, une cerveja bem gelada (une bière bien fraîche)à la main, lors du barbecue du weekend entre amis. Avec, en fond, un écran qui diffuse le dernier épisode de la télénovela du moment où l’énième derby opposant le Fluminense au Flamengo, les deux célèbres équipes de football de Rio de Janeiro.

– Penses-tu retourner en France un jour ?

Oui ! Depuis toujours je me dis qu’on rentrera. L’année prochaine ? Dans deux ans ? Dans trois ans ? C’est toujours la grande question. Et en même temps, à chaque fois que l’échéance approche, on se dit que « Ah mais non ! Ce serait vraiment dommage de rentrer maintenant ! » Et c’est ainsi que certains expatriés, sans s’en rendre compte, passent dix ans à vadrouiller hors de France. Parfois plus. Parfois toute une vie …  À voir ce que l’avenir nous réserve !

– Les difficultés en tant qu’expatriée et les avantages ?

Être expatrié c’est tout laisser derrière soi pour tout reconstruire ailleurs. Et ce n’est pas une mince affaire ! Les six premiers mois d’adaptation sont difficiles, voire terribles pour certains. Parfois à l’origine de retours précipités au pays ! Il faut repartir de zéro. Retrouver ses repères dans une nouvelle ville, se refaire des amis, réapprendre une langue, retrouver une activité, surtout pour la femme d’expatrié subitement sans emploi et abandonnée par le reste de la famille. Les enfants se voient précipités dans une école où ils ne peuvent plus communiquer avec leurs nouveaux camarades, tandis que le père tente tant bien que mal de prendre ses marques dans une entreprise à la langue, aux codes et au fonctionnement différents. Faire sa place quoi ! Surtout s’il arrive en tant que manager ou directeur d’usine pour lancer un nouveau projet, ce qui est souvent le cas.

Mais cette délicate période d’adaptation une fois passée, la vie de l’expatrié prend forme. Socialement, et professionnellement. Toute la famille pratique la langue locale et souvent l’anglais puisque beaucoup d’écoles sont bilingues. Les amis apparaissent. Des francophones, des non francophones, des autochtones … La femme d’expatrié se trouve un nouvel objectif professionnel en faisant ce qu’elle a peut-être toujours rêvé de faire : des créations artistiques, un blog, de l’écriture, des pâtisseries françaises, une start-up, que sais-je ! Tout est possible puisqu’on ne lui demande pas de ramener un salaire à la maison, la paye de monsieur étant prévue dans les contrats d’expatriés pour subvenir aux besoins du foyer. Bref, cette expérience d’expatriation devient une chance inouïe pour toute la famille ! Elle absorbe petit à petit la culture locale. Les voyages et les découvertes fabuleuses s’enchaînent. Surtout au Mexique, le pays des plages merveilleuses, des pyramides et temples à gogo et autres sites historiques incroyables.

Et puis en expatriation, les esprits s’ouvrent. Ce qui semblait atypique arrivant dans le pays devient un « Ah oui tiens, pourquoi pas ! » On se redécouvre complètement. Nos vieilles conceptions ancrées depuis si longtemps dans nos cervelles poussiéreuses subissent tout-à-coup un nettoyage de printemps ! On s’assouplit et on se détend (surtout au Brésil !), prêts à accueillir une toute nouvelle conception de la vie.

– Le futur de l’expatriation ? Quelle est ta vision ? Remarques-tu une tendance récemment ?

J’ai l’impression que l’expatriation se démocratise. De plus en plus de monde autour de nous tentent l’aventure. Après dix ou quinze ans dans la même entreprise, les gens ressentent un grand besoin de changement. Et surtout d’aller voir ailleurs. Avec la mondialisation, les compagnies se délocalisent et les propositions d’expatriation augmentent. Et c’est tant mieux !

– Explique-nous ton livre. Pourquoi ce livre ? Tes inspirations ?

En arrivant dans le pays, j’ai créé un blog où je racontais mon quotidien à mes amis et ma famille restés au pays, pour leur expliquer à quoi ressemblait ma vie d’expatriée. Mes joies, mes galères. Pour les amuser aussi ! Il m’est tellement arrivé tant de choses ! Mon entourage s’est mis à me répéter en boucle : « Tu devrais écrire un livre ! » Petit à petit, ces post réguliers sont devenus un récit. Et quatre ans plus tard (en janvier 2018) mon livre « Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? » a vu le jour ! Il a été illustré par Georgia Noël Wolinski, la petite fille du célèbre caricaturiste Georges Wolinski. Elle m’a contactée un jour sur mon blog pour me proposer une collaboration. Et Lili Plume a pris forme et couleur sous son crayon. Georgia a ensuite dessiné seize autres magnifiques tableaux du Brésil, sa faune, sa flore, ses villes, ses plages … Ce livre est devenu une œuvre d’art ! Quelle chance j’ai eu de la rencontrer ! Elle vit actuellement au Brésil, moi au Mexique où j’écris le tome 2 « Et si on partait vivre au Mexique, ma chérie ? », un livre qui sera à nouveau illustré par cette artiste de talent.

– Pourquoi Lili plume ?

En créant mon blog, j’ai décidé de garder mon anonymat et je me suis inventé ce pseudonyme. Je l’ai par la suite gardé comme nom d’auteure afin de séparer ma vie professionnelle d’enseignante de celle d’écrivain. Beaucoup de mes amis rencontrés au Brésil ou au Mexique ont d’ailleurs toujours cru que c’était mon vrai nom et continuent de m’appeler Lili. Je dois dire que cela me plaît beaucoup, ce nom reflète mon identité d’expatriée !

– Public visé ? Les expatriés, mais pas seulement ?

C’est un livre que les Français expatriés au Brésil affectionnent particulièrement. D’après eux, ils s’y retrouvent beaucoup ! Les Brésiliens en France l’apprécient également, touchés de l’intérêt (j’espère bienveillant) que j’ai porté à leur país querido (pays adoré). Cependant je me suis vite rendu compte que ce livre ne se restreignait pas à un public d’expatriés. C’est une lecture facile, légère et dépaysante qui, finalement, peut plaire à n’importe qui. Même les adolescents. Un ami français phobique de l’avion et qui déteste voyager m’a avoué l’avoir beaucoup aimé !

– Où trouver le livre ? 

Il est commandable sur Amazon dans ses deux versions. En noir et blanc pour un prix raisonnable et en couleur pour un prix plus élevé (l’autoédition en couleur est malheureusement hors de prix.) Dans le deuxième cas, il est possible de se le procurer moins cher en passant par Expatriés Francophones en nous contactant directement via la page de Contact.

– Des projets en cours ?

En plus de la rédaction du Tome 2, je viens de terminer une formation de life-coaching en ligne. J’ai à présent pour mission de guider les femmes d’expat’ à la déroute à retrouver leur chemin, et surtout leur nouvel objectif de vie ! Je suis également pigiste ponctuelle dans certains journaux web en ligne où je partage mon expérience d’expatriée.

Lili Plume https://www.facebook.com/liliplumedobrasil/

Blog (pour y lire les articles de l’actualité du livre et quelques extraits dans la section pages)

http://liliplumedobrasil.over-blog.com

Georgia Noël Wolinski (illustrations) https://www.facebook.com/GeorgiaNoelWolinski/

http://georgianwolinski.ultra-book.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *