Loin de chez soi : l’équilibre dans son couple

Loin de chez soi : l’équilibre dans son couple

Face aux changements liés à l’expatriation : comment retrouver l’équilibre dans son couple ?

 

S’expatrier en couple, c’est vivre 3 aventures : celles de chacun des membres et celle du couple dans son entité. Pourquoi ne peut-on pas copier-coller son couple et l’emmener tel quel en expat ? Comment retrouver son équilibre personnel et celui de couple ? Les réponses ici.

 

Le conjoint expatrié étant encore à 92% une femme, cet article sera principalement rédigé au féminin.

 

Le déménagement de tous les changements

En arrivant en expatriation, le couple se retrouve face à un challenge d’un nouveau genre. Ce serait si facile de pouvoir copier-coller le schéma qu’il vivait jusque-là en France. Cependant, tout est différent et à modeler. La famille et les amis ne font plus partie du paysage quotidien. Le lieu de travail est différent, voire n’existe bien souvent plus pour le membre qui n’est pas à l’origine de l’aventure. Le lieu de vie est lui aussi nouveau. Jusqu’au supermarché, où faire ses courses devient un réel jeu de pistes, qui a changé. S’expatrier, c’est accepter de changer tout son quotidien. Souvent on se rassure, puisqu’on aura au moins notre moitié auprès de nous. Ce sera notre pilier dans ce nouvel univers à découvrir. Cependant attention au deuxième effet Kiss Cool. Il est fort probable que notre phare n’explore pas le nouvel univers de la même manière que nous.

 

Un départ et deux visions

Même si elle a été préparée conjointement, chacun a son idée de l’expatriation. Chacun y a ses attentes, ses aprioris. Chaque changement du quotidien, chaque nouvelle découverte impacte donc de manière différente chacun des membres du couple. Et c’est là que nous sommes déstabilisés. Comment se fait-il que la personne qui est ici votre repère par rapport à l’environnement que vous venez de quitter ne vive pas les choses de la même manière que vous ? Comment se fait-il qu’elle ne soit pas autant impactée que vous sur tel point et qu’elle fasse, au contraire, une montagne de cet autre élément qui n’est pourtant pas grand-chose à vos yeux ?

 

Chacun ses priorités

Vous avez beau avoir pensé, anticipé et préparé votre expatriation, vous ne pouviez pas prévoir cet élément. Nous réagissons tous de manière différente aux changements engendrés par l’expatriation. Cela est dû à nos valeurs, à nos besoins du quotidien, ainsi qu’à notre gestion personnelle des changements. Nous n’accordons pas tous la même importance aux choses. Les perdre ou au contraire les ressentir beaucoup plus fortement nous affectent donc différemment les uns les autres. Au cours d’une même expatriation, nous n’allons pas vivre les mêmes choses aux mêmes moments, ni avec la même intensité que notre moitié. Lorsque l’on n’y est pas préparé, cela peut être très déstabilisant. L’impression que l’on est réellement seul au monde dans ce nouvel environnement et que même la personne avec qui on a embrassé cette aventure a changé. En réalité, votre moitié n’a pas changé. Elle réagit juste différemment de vous à la situation. Et il y a fort à parier qu’elle se dise la même chose à votre sujet !

 

Un équilibre à retrouver pour chacun

Dans cette situation où chacun recherche ses propres marques et son propre équilibre, le couple fonctionne à deux vitesses. Il est souvent nécessaire que cette première étape s’achève, afin que le couple, dans son entité, retrouve lui aussi son équilibre. Au cours de cette période d’ajustements, des tensions peuvent naître.

 

En attendant l’équilibre, les tensions

La tension principale sera liée au travail. Ou à son absence. Pendant que votre moitié se plonge à 200% dans sa nouvelle mission, vous expérimentez un nouveau genre de quotidien.

  • Tout d’abord l’agenda vide. Une fois que l’appartement est trouvé, meublé et que les repères dans le nouveau quartier sont pris, vous vous retrouvez en tête à tête avec vous-même. En vacances à durée indéterminée. Cela a un côté sympa au début. Cependant, au bout de quelques semaines, le contraste avec la vie professionnelle trépidante que vous avez laissé derrière vous et votre nouveau quotidien sans objectifs réels se fait ressentir. Aucune reconnaissance ni aucun encouragement pour votre travail, étant donné que vous n’en avez plus. Plus de travail ni de vie sociale d’ailleurs. Un agenda vide de chez vide qui laisse place petit à petit à une baisse de moral. Le conjoint qui travaille est lui, au contraire, submergé par ses nouvelles missions. Lorsqu’il rentre le soir il ne comprend pas comment vous pouvez vous plaindre d’avoir trop de temps pour vous. Il aimerait tellement, lui, en avoir en peu.
  • La dépendance financière. Suite à cet agenda vide, vient le sentiment de culpabilité par rapport à votre nouvelle dépendance financière. Ne pas travailler implique certes des journées vides, mais engendre également un sentiment d’inutilité assez fort. Le soir, lorsque chacun raconte sa journée, vous vous sentez petit à petit honteuse de répondre à la question : « et toi, tu as fait quoi aujourd’hui ? ». Vous avez certes fini votre 4è livre (en 2 semaines …). Cependant, niveau satisfaction personnelle, dépassement de soi et contribution, vous êtes loin. Vous inscrire à des activités ou faire du shopping est également compliqué puisqu’il n’y a plus rien qui rentre mensuellement sur votre compte en banque. Vous êtes gênée de dégainer la carte du compte commun pour ces dépenses perso, et de surcroît pendant les heures ouvrées. « Mais je ne te comprends pas. Si j’étais à ta place ça ne me dérangerait absolument pas de prendre du temps pour moi. » vous entendez-vous dire. Oui mais voilà, celle qui est à votre place, c’est vous.
  • La solitude. Ce qui est également compliqué à comprendre pour le conjoint qui travaille, c’est que contrairement à lui, personne ne vous attendait à votre arrivée ici. Pas de travail, pas de collègues et personne pour vous guider dans la découverte de l’interculturalité. Lui vous envie parfois : « mais tu ne te rends pas compte de la chance que tu as, c’est hyper compliqué de travailler avec eux. » Cependant, pendant ce temps, vous devez découvrir par vous-même. Affronter vos moments de solitude interculturelle seule et vous adapter petit à petit à ce nouvel environnement.

 

La solution : un équilibre pour chacun

Pour pallier à ces tensions, une seule solution : donner le temps au temps. Il faut en effet que l’expat s’adapte à sa nouvelle mission et aux codes du pays pendant que vous, conjoint, ferez de même de votre côté. Mais hors entreprise pour commencer. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre équilibre rapidement, je vous recommande les 3 étapes suivantes. Elles sont selon moi indispensables pour retrouver votre place dans votre nouveau lieu de vie.

  • Le Pourquoi. Tout d’abord, il faut que vous connaissiez votre pourquoi. Comme l’explique Simon Sinek dans sa vidéo, le pourquoi est la base de tout. Pourquoi êtes-vous ici ? Qu’est-ce qui vous a fait dire « oui » à l’expatriation ? Chacun a ses raisons. Peut-être que vous aviez toujours eu envie de vivre une expérience à l’étranger ? Ou que vous ne souhaitiez pas vivre un célibat géographique ? Vous arriviez dans une période très compliqué professionnellement et vouliez prendre du recul ? Chacun a ses raisons propres. Prenez le temps de noter les vôtres dans un carnet ou sur une appli de votre téléphone. Ces raisons sont votre réel phare. Ce sont elles qui vous remettront du baume au cœur lorsque votre vie d’avant vous manquera et que vous vous maudirez d’être venue vivre ici.
  • Les objectifs. Une fois que votre pourquoi est clair pour vous et que vous avez rafraîchi votre mémoire des raisons exactes pour lesquelles vous avez déménagé, définissez vos objectifs d’expatriation. Que voulez-vous accomplir pendant vos années ici ? Qu’est-ce qui vous permettra de n’avoir aucun regret quant à votre expérience hors de vos frontières le jour où vous repartirez ? Cela peut être de retravailler pour une entreprise ou de vous mettre à votre compte, de faire une formation, d’apprendre la langue du pays, de vous lancer dans le bénévolat, de prendre du temps pour vous et de préparer votre retour. Autant de personnes que d’objectifs. Même si vous avez l’impression que vous allez être là pour ce qui ressemble à l’éternité, le temps passe très vite. Et vous n’êtes jamais à l’abri que la mission s’achève avant terme. Ce serait dommage de rentrer en France frustrée, vous avez l’impression de ne rien avoir réalisé sur place. En mettant à plat vos objectifs d’expatriation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir l’impression de vous mettre entre parenthèses durant vos années à l’étranger.
  • Le projet. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche, il est ensuite important de construire votre projet. Ce projet va reprendre certains de vos objectifs d’expat bien entendu et il va être en adéquation avec votre pourquoi également. Ce projet, c’est ce qui va vous donner envie de vous lever le matin. C’est ce qui va vous mener et vous faire vous sentir à votre place ici, car vous ferez quelque chose que vous avez décidé et qui fera sens pour vous. Vous ne serez pas « le conjoint de », vous aurez votre statut social et votre place bien à vous dans ce nouveau pays.

 

Le tout, en étant patient

Trouver ses objectifs d’expatriation et mener ensuite à bien son projet personnel et / ou professionnel prend du temps. Tout comme cela prend du temps de retrouver l’équilibre dans le couple quand on change de pays. Travailler dès le début sur votre projet vous permettra de retrouver votre place dans ce nouvel environnement rapidement, et ainsi de retrouver votre équilibre de couple plus rapidement également.

Gardez cependant en mémoire que tout cela prend du temps.

La bonne nouvelle est que vous avez des outils à portée de main pour faciliter le process. Si vous ne savez pas par où commencez, vous pouvez télécharger gratuitement le guide « trouver son pourquoi et ses objectifs d’expatriation » disponible dans l’espace « contenu gratuit » de mon site. Il vous guidera dans les premières étapes de cette mise à plat. Si vous souhaitez aller plus loin, je peux vous accompagner à démêler vos pensées et à mettre à plat tout ce que vous avez en tête. Nous trouverons ensemble votre équilibre personnel et/ou professionnel afin que vous viviez pleinement votre expatriation.

 

*Bonne expatriation*

 

Photos snapwiresnaps.tumblr.com/ & Yuri Catalano yurimvsep.wix.com/yuricatalano

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *