Mrs Fanjat ou la liberté professionnelle

Mrs Fanjat ou la liberté professionnelle

Il y a 12 ans, nous avons pris l’avion avec, dans nos valises, de la musique française.
Il y a 12 ans, nous avons découvert le Vietnam.
Il y a 12 ans, j’étais le collaborateur expatrié et mon conjoint cherchait un travail.
Il y a 12 ans, nous nous étions dit 2 ans max et on rentre !
Il y a 12 ans, nous ne savions pas encore qu’on y prendrait tellement goût, qu’on ne sait plus s’arrêter !
Il y a 12 ans, je ne savais pas qu’un jour la carrière de l’un prendrait le dessus sur la carrière de l’autre.
Il y a 12 ans, nous sommes devenus Expat.

Née en France d’origine vietnamienne, je suis une maman multiculturelle, une citoyenne du monde. J’ai eu cette chance de grandir dans une famille où les valeurs fondamentales reposent sur l’échange et l’ouverture d’esprit. À la limite de la génération Y, je prône la possibilité d’une réussite professionnelle tout en étant une maman épanouie. Oui, c’est possible !

Quand nous sommes partis pour la première fois en 2007, jamais je n’avais imaginé devoir un jour mettre ma carrière en suspens. D’autant plus que nous avons fait la même école de commerce avec mon conjoint.

Mon rêve a toujours été de partir vivre à l’étranger et d’avoir une carrière professionnelle internationale. C’était en moi, j’avais ce besoin d’aller découvrir d’autres contrées. Ce rêve est devenu réalité le jour où j’ai accepté une offre d’emploi au Vietnam. C’est ainsi qu’avec mon conjoint, nous avons pris la décision de quitter notre vie en France pour partir en expatriation.

Un véritable tremplin professionnel et une grande aventure.

Nous avons donc commencé note vie d’expatriés en février 2007 à Ho Chi Minh Ville. J’étais Marketing et Sales Manager, avec une équipe à gérer et des chiffres à atteindre, le rêve pour un premier job à l’international. À ce moment-là, mon conjoint était le “conjoint-suiveur”.

Mais cela n’a pas duré …

Entre temps, mon conjoint a trouvé un travail localement mais, une opportunité en amenant une autre, il décrocha alors le poste de ses rêves. Il est devenu collaborateur expatrié pour une entreprise française de bâtiment.

C’est ainsi que nous avons entamé notre vie de pluri-expatriation.

C’est ainsi que je suis devenue malgré moi Femme d’expat.

C’est ainsi qu’après 4 pays, 5 jobs et 2 enfants, ma carrière professionnelle est devenue un vrai parcours du combattant.

Nous sommes un couple d’expatriés ambitieux avec la volonté commune de réussir notre carrière professionnelle. Il a fallu parfois prendre des décisions plus avantageuses pour l’un que pour l’autre, mais nous avons avant tout, toujours privilégié le bien être de notre famille. C’est au quotidien qu’il a fallu apprendre à se réinventer et à s’adapter.

En tant que femme d’expatrié, j’ai parfois eu ce sentiment de mettre ma vie entre parenthèses, ne pouvant pas vraiment décider de la tournure de ma carrière professionnelle. En effet, il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir démissionner pour suivre mon conjoint.

En 2016, je fais face cette fois à un gros dilemme. L’entreprise pour laquelle je travaillais à Hong Kong me propose une promotion : la direction d’une nouvelle structure à Shanghai, un challenge de taille comme je les aime. Pourtant, j’ai refusé le poste ! Avec deux enfants, je ne pouvais pas prendre le risque de faire démissionner mon conjoint. Je vous avoue avoir passé quelques mois difficiles. Nous avons fait notre maximum pour tourner le problème dans tous les sens, mais l’expatriation a parfois ses limites. C’était la meilleure solution pour nous et notre famille, mais c’était la goutte d’eau de trop.

Les choses ne restent jamais figées chez nous, mon conjoint accepta à son tour une mutation pour le Qatar.

Arrivée au Qatar, l’idée de me réinvestir encore une fois pour une nouvelle entreprise ne me faisait plus rêver. Je ne me voyais plus continuer ainsi, j’avais besoin de faire un « break ».

J’ai donc pris le temps de faire le bilan, faire un état des lieux de ma vie, de mes besoins et de mes envies. Au cours de cette période d’introspection, j’ai aussi fait des rencontres en participant aux café accueils de ma ville et aussi les réseaux professionnels, ce que je ne faisais pas vraiment dans mes précédentes expatriations.

Je me suis alors rendue compte que j’étais perdue. Jusque-là, j’étais en pilotage automatique : installation de la famille, école, boulot. Mais ce schéma ne fonctionnait plus. Il fallait trouver une solution et faire autrement.

C’est ainsi que le projet d’être à mon compte est devenu comme une évidence. La solution est de lancer ma propre activité nomade.

  • En devenant mon propre patron, je n’aurais plus besoin de démissionner, je vais enfin pouvoir pérenniser ma carrière et arrêter d’alimenter mon CV atypique.
  • En optant pour une activité en ligne, je vais pouvoir travailler dans n’importe quel pays et pouvoir emporter mon activité partout avec moi, peu importante la prochaine destination.

Objectif : trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle de femme expat.

J’ai voulu trouver des réponses à ma propre problématique. J’ai réalisé que je n’étais pas la seule à être frustrée, de ne pas avoir de continuité dans ma carrière professionnelle. Après plusieurs mois d’étude de marché, de rencontre, de lectures, de combinaison entre mes compétences transférables et mes passions et ma propre situation personnelle, le projet « Mrs Fanjat Limited company » est né.

Mrs Fanjat, c’est mon histoire, c’est l’histoire d’une femme expat qui souhaite trouver un équilibre entre sa vie d’expatriée et son besoin d’accomplissement professionnel.

Devenir freelance expat, c’est la solution que je propose aux conjoints expatriés pour répondre à leur besoin d’indépendance.

Je tiens à donner une solution concrète aux conjoints expatriés. J’aide ces personnes à créer leur propre activité nomade en devenant freelance pendant leur expatriation. Elles ont ainsi la possibilité de travailler depuis chez elles, d’un espace de co-working, de n’importe où. Elles effectuent des missions pour des sociétés en tant qu’indépendant, elles sont totalement autonomes et ne sont pas dépendant d’une société.

Concrètement, Mrs Fanjat Ltd propose 2 services :

  • Une solution juridique grâce au système de portage international. Cette solution permet aux expatriés d’exercer leur activité sans devoir se soucier de la gestion administrative de leur projet. Ils n’ont pas besoin de créer leur propre structure juridique à chaque nouvelle destination. Ils se concentrent sur leur savoir-faire, leur expertise, pas besoin de se soucier de la « paperasse ».
  • Un programme de Mentoring où j’accompagne les expatriés dans le lancement de leur activité. Ma démarche est d’aider à monter le projet nomade de A à Z. Ce programme est 100% personnalisé, je m’adapte à chacun(e) de mes client(e)s et à leurs besoins

Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir aider les autres, de leur donner cette légitimité, cette flexibilité qu’elles recherchent. C’est devenu un peu mon combat et mon motto : « La liberté professionnelle des conjoints expats ».

Pour conclure, je vous invite à vivre l’expatriation à 300%, vous verrez, c’est une aventure incroyable. Écoutez-vous, suivez vos intuitions ! Et n’oubliez pas, il y a toujours une solution pour s’épanouir professionnellement pendant votre expatriation.

Soyez acteur de votre expatriation !

Site : https://mrsfanjat.com

Facebook : https://www.facebook.com/MrsFanjat/

Instagram : https://www.instagram.com/mrs_fanjat/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mrs-fanjat/

Pinterest : https://www.pinterest.ca/MrsFanjat/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *