Pierre, ce belge très actif dans la cause humanitaire à Madagascar

Pierre, ce belge très actif dans la cause humanitaire à Madagascar

Après 9 ans de carrière à Caterpillar Belgium, ce belge amoureux de l’île rouge a décidé de prendre une pause carrière d’un an et de s’engager dans une cause humanitaire à Madagascar. Il trouva un poste de bénévole comme chargé de communication à Antsirabe pour l’association Grandir Ailleurs, qui oeuvre en faveur de l’enfance des rues à Madagascar.

Cette association aide les écoles publiques en rénovant les bâtiments et le mobilier scolaire. Grandir Ailleurs possède un internat avec des enfants des rues qui sont scolarisés ou formés pour un travail qui leur permettra de subvenir à leurs besoins, une cantine scolaire dans une des plus grandes écoles de la ville où 1500 enfants reçoivent une collation quotidienne et aussi des activités génératrices de revenus, telle qu’une agence de voyage solidaire qui reçoit chaque été plus de 100 jeunes Français qui rénovent ou construisent des écoles.

Durant son année de bénévolat, Pierre se perfectionna en photographie et vidéos et améliore également sa connaissance du pays en matière de tourisme. A la fin de cette année, l’association lui proposa de développer l’agence locale “Rencontre avec Dago“, spécialiste des hauts plateaux et de tourisme solidaire. Depuis 2 ans, elle travaille en partenariat avec la fondation Telma et ensemble, ils vont construire leur deuxième école primaire publique dans des quartiers qui n’en disposent pas et où les écoles privées pratiquent des frais d’écolage élevés pour les familles au revenus modestes. Certains enfants marchaient parfois plus de 2h30 par jour pour rejoindre les bancs de l’école.

Grâce à ces chantiers, les enfants disposent d’établissements dans leur quartier et à des prix accessibles pour tous. Les écoles construites sont ensuite gérées et prises en charge par le ministère de l’éducation national malgache.

13009814_10209273809827441_232101116_o 12998272_10209273793547034_7248846809947689832_o

En aucun cas, Pierre ne regrette ce changement de vie. L’éloignement des siens et de son pays est certes parfois difficile, surtout aux anniversaires et durant les fêtes; mais voir les enfants avec le sourire sur leur banc d’école comblent ce manque 10X et apporte des choses qu’il n’aurait pas pu avoir en Belgique.

Marié depuis peu et papa d’un petit métisse, il est bien parti pour ne plus jamais revenir (à part en vacances une fois de temps en temps).

Si  vous désirez voir la vidéo du dernier chantier ici : h https://www.facebook.com/FondationTelma/videos/970443796374813/

Et si voulez en voir plus sur la beauté de cette île et comprendre pourquoi il est tombé amoureux, il vous a préparé une vidéo qui vous emmènera aux quatre coins de ce magnifique pays:

Likez, partagez et surtout continuer à vivre VOTRE rêve !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *