Hôtels Francophones depuis la Thaïlande

Hôtels Francophones depuis la Thaïlande

Encore un couple d‘expatriés qui a décidé de ne pas s’arrêter à quelques destinations ! Nous avons (virtuellement) rencontré Nathalie et Patrick.

Installés en Thaïlande avec leur fille il y a presque 3 ans, ils se sont lancés dans le tourisme en ouvrant une maison d’hôtes à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Cette activité a donné à Nathalie l’idée de créer la plateforme HÔTELS FRANCOPHONES qu’elle nous décrit plus bas.

Patrick, Bordelais, entrepreneur, amateur d’art, voyageur, a parcouru l’Asie pendant des décennies pour son entreprise d’importation.
À la retraite depuis juillet 2015, il a besoin d’avoir sans arrêt l’esprit en ébullition. L’appel de l’Asie, dont il est tombé sous le charme, a pour lui un pouvoir régénérant.

Nathalie, artiste voyageuse, fille de pieds noirs siciliens de Tunis, a vécu à Abidjan, Lomé, Ouagadougou avec son père, mais aussi en solo à Londres, New York, Venise et Hong Kong alors qu’elle travaillait pour Patrick.

Leur fille Lucile est née en Novembre 99. Elle, en revanche, a toujours vécu au même endroit, fréquentant ses amies depuis la crèche, avant de suivre ses parents au bout du monde.
Elle a fait le choix de fréquenter une école internationale anglophone plutôt qu’un lycée français à l’étranger pour pouvoir élargir ses contacts, ce qu’elle n’a pas regretté par la suite.

 

En quelques dates clés, voici leur parcours que Nathalie nous décrit depuis leur déménagement.

JUILLET 2015 : Retraite de Patrick
5 AOUT 2015 : Vente de notre maison et tout ce que nous avons à Bordeaux.
7 AOUT 2015 : Arrivée à CHIANG MAI avec nos valises dans un hôtel en quête d’un endroit où nous installer
17 AOUT 2015 : 1er jour de classe pour Lucile à la CMIS, CHIANG MAI INTERNATIONAL SCHOOL, équivalent de la 1ERE.
Lucile pensait se débrouiller en anglais, car elle avait de bons résultats en France en classe Européenne. Alors qu’elle était partie le matin confiante, elle est revenue en pleurs, assise sur le lit de la chambre de l’hôtel, elle me décrivait sa journée comme un véritable cauchemar où elle ne comprenait rien et personne ne la comprenait, si bien qu’elle s’est sentie isolée …
Pendant 1 mois, nous l’avons rassurée, soutenue, fait ses devoirs.
Un jour, elle nous a demandé de visiter un camp de Boxe Thai, et ceci a changé sa vie, car elle s’est mise à s’entraîner tous les jours après les cours, ce qui l’a aidée à évacuer son stress.

OCT 2015 : Après 2 mois passés à l’hôtel, nous aménageons à TALADYA. Nous sommes tombés amoureux de cet endroit idyllique.

Nous n’avons jamais travaillé dans l’hôtellerie, mais le challenge nous plaît. Pour toutes les démarches administratives, nous avons fait appel à un cabinet d’avocats. Nous nous sommes aussi décidés sur ce lieu car tout était en état et pratiquement clés en main.

NOV 2015 : Nous avons nos premiers clients.
Notre personnel ne parle pas anglais, nous ne parlons pas thaïlandais ; mais la bonne volonté de chacun fait que tout se passe très bien. J’apprécie le sourire que l’on m’offre tous les matins accompagné du waï : le geste de salutation, emblématique de la culture thaïlandaise.

DEC 2015 : Lucile va mieux, elle s’est fait des amis, l’anglais n’est plus un problème pour elle. Elle sort, continue la boxe, elle est conquise par la Thaïlande.
2016 : TALADYA est noté 9.6 sur 10 sur Booking.com
SEPT 2016 : Création de notre fondation HELPING HANDS PROFESSEUR SAMLEE. Nous sommes tombés en admiration pour ce scientifique Thai francophone que nous supportons dans sa recherche pour lutter contre les maladies dégénératives en utilisant des traitements non toxiques.

JUILLET 2017 : Lucile déménage à Bangkok, pour commencer son cursus de Relations Internationales dans une université internationale américaine. Elle a trouvé un club de boxe thaï, s’est fait de nouveaux amis de toutes nationalités et le goût de l’indépendance lui plaît énormément.

POURQUOI HÔTELS FRANCOPHONES DANS LE MONDE ?

Notre expérience de maison d’hôtes à l’étranger nous a fait réaliser que beaucoup de Français apprécient énormément leur séjour chez nous.
Certains diront qu’ils ne voient pas l’intérêt d’aller à l’étranger pour se retrouver avec des Français, mais d’autres y trouvent beaucoup de points positifs.

De plus, francophone peut bien sûr inclure des personnes locales maîtrisant parfaitement le français. Il y a aussi beaucoup d’établissements dans mon site tenus par des couples mixtes.

De nombreux Français ne maîtrisent pas bien l’anglais; pouvoir communiquer en français dans un espace privatif permet de poser toutes les questions que l’on peut avoir :
Quels sont les risques face au paludisme? Quel est le meilleur moyen de se protéger des moustiques ? Comment se comporter dans un temple? Quelle est la manière la plus optimale de se déplacer ?

Le choix des attractions est aussi très difficile à faire.
Dernièrement, nous avions une famille qui a parcouru le net avant leur arrivée pour choisir un camp d’éléphants et une école de cuisine, cependant parmi une offre qui se compte par centaines, ils ont eu besoin de recommandations que nous leur avons bien sur fournies et ceci a contribué énormément à la réussite de leur séjour. C’est pourquoi nous avons une section ‘Activités’ proposée par les établissements sur le site.

Le fait de recevoir des personnes de nationalités différentes nous a appris que les goûts varient selon les origines. Si nous avons des clients chinois, ils feront des choses totalement différentes qu’un Francais et lorsque je visite un marché avec un européen, je sais ce qu’il va trouver d’exotique, je peux lui indiquer des comparaisons s’il me demande quel goût a ce fruit ou ce légume.

D’autres établissements comme le notre sont présents partout dans le monde, avec des gens épanouis et pourtant déracinés de leur pays d’origine. S’ ils ont envie de faire partager leur nouvelle vie et leurs connaissances, ceci peut être une grande richesse que les voyageurs apprécient, comme s’ils se retrouvent chez des amis qui leur font découvrir la vie locale.

Mon idée est de rassembler des maisons d’hôtes francophones, où les voyageurs sont accueillis chaleureusement, où on leur propose des activités, où on leur donne des conseils et où l’on partage des repas avec eux pour prendre le temps d’échanger. Ceci n’a rien à voir avec un hôtel, ceci est bien plus et nous sommes heureux de pouvoir proposer cette expérience à nos clients.

Et dans un deuxième temps, J’aimerais créer une solidarité entre ces établissements pour pouvoir rendre un forum actif qui permettrait d’échanger des informations entre eux, par exemple les différentes législations pour s’installer, les établissements à vendre, des expériences, des recettes de cuisines, etc. Un vaste et intéressant programme dont les touristes et expatriés francophones pourront, j’espère, profiter.

 

https://www.facebook.com/hotelsfrancophones/

https://www.hotelsfrancophones.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *